Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de MarcM

Le blog de MarcM

Généalogie Ardennaise et Franc Comtoise . Patronymes Maillot , Sonet , Gossery , Rousseau etc...


Histoire du patronyme Maillot

Publié par MarcM sur 11 Décembre 2009, 16:46pm

Catégories : #Famille Maillot


                  **********************************

 Histoire du Nom " Maillot


Vers l’an mille , on  trouve  ce nom en Normandie où cette famille fit l‘acquisition de nombreux territoires ainsi que des titres  qui vont avec. A cette époque , et pour différentes raisons ,il était courant que le fils  modifie l’orthographe du patronyme porté par le père .Toutefois , d’autres changements involontaires se produisaient . .Et cela du fait du scribe , du prêtre  ou à cause d’une mauvaise articulation .
 Donc , le nom « Maillot » a connu plusieurs variations : Maillot (s) , Maillot(t)e (s), Mailhot , Mailot(s) ,Mayot (s), Mayotte, Mayotte …par exemple .Mais les déclinaisons sont nombreuses !
Au fil des générations , l’orthographe changea . Et ces différentes branches familiales se déplacèrent tout d’abord en Bourgogne vers la fin du XV éme siècle .
On voit   apparaître   l’orthographe « Maillot » avec un prénommé Henri (Sieur Henri Maillot) , cavalier et Capitaine de Bracon  .Il était à la tête du fief de Jully-le -Châtel en 1488 et Chevigny -Saint Sauveur en 1491 .
Cette même famille  grandit pour se scinder en 2 branches  distinctes d’où émergea :
1/ Sieur Robert des Maillots .Capitaine de Talant , très renommé au début du XVI éme siècle. Par alliance , sa fille obtint  de nombreuses terres
2/ Sieur Philibert Maillot , Sieur Philibert de Villeferry Capitaine de la Porte  à la Chambre de la Noblesse .
 En 1628 , son neveu (Philibert de Meuzard)  reprit son nom et ses armoiries . Cavalier à l’écurie du Roi.
Le roi le consacra Chevalier de St Michel .
Il possédait des fiefs à Maleville , à Beire , à Brain , à Amay le Château .

 Vers la Noblesse de Ponthieu  et d'Abbeville (Picardie)

 



Ce nom , c'est aussi ....:


Une porte :

La porte Maillot à Paris .En aucun cas , ce nom vient d'un ancêtre cèlèbre .Il s'agit d'une ancienne porte principale en bois qui servait d'enceinte du Bois de Boulogne.Ce nom est dû à l'ancien jeu de mail qui se jouait avec un marteau (le mail) et des boules en bois .

Un château :

 Cité dans l'annuaire général héraldique de 1903 .De la famille noble "Couespel "


Une ville française
:

Maillot dans l'Yonne (89) .commune de 1150 habitants environ .Dans le passé , cette seigneurerie relevait de l'abbaye de St Pierre .


Une ville algérienne (redevenue M'Chedallah) :  

Du département de Tizi - Ouzou .Arrondissement de Bouïra .Environ 11 000 habitants .

  Le véritable toponyme autochtone est "Imcheddalène" qui est le nom d'une espèce de fourmie rouge, ce nom reviens a Nacer Amcheddal,dit Nacer Eddin Mcheddali en arabe, le lieu est désigné aussi par un deuxième nom en kabyle (s takvaylite) qui est "ighil boumlilen" dont le nom colonial était Maillot, rattachée à la grande Kabylie . 


L'origine des "Maillot " à la Réunion....


Ce patronyme fut parmi les 500 premiers vers 1660 qui contribua au peuplement de cette île .Comment un "Maillot" arriva à la Réunion , à cette époque ? Le 1er fut Jacque Maillot dit "la Brière"(laboureur,originaire de Normandie) , il était marié avec Maria-Andréa Teixeira (née en Inde à Daman ,Inde Portugaise ) en 1678 .Ils eurent 3 enfants . Il en fera d'autres.....! Il s'engaga comme soldat au service de la compagnie des Indes à Madagascar .C'est un des rare rescapé du massacre de Fort Dauphin . Ce garçon avait un penchant pour la divine bouteille plutôt que pour la charrue . Michel Maillot , fils de Maria et de Jacques ,"créole" à peu près blanc ( selon les termes du Gouverneur de l'époque , Mr Boucher ) est né vers 1682.Sa mère decède alors qu'il n'a que 15 ans , le 8/11/1697 .En 1704 , il quitte l'île de la Réunion pour les Inde, où il espère faire fortune .Il séjournera à Pontdichèry(Inde Française) .Son retour sur son île natale se fera un an après . Entre temps , son père s'est remarié .Sa belle mère , fort charmante , est à son goût . Il advint ce qui devait arrivé .Son père finit par le chasser de la maison .Michel se rend à St Suzanne où il épouse le 2/8/1706 , Louise Tessier .Ils eurent 13 enfants .Contrairement à son père , il exerce son métier de charpentier "à la perfection" bien que joueur , querelleur, ne dédaignant pas boire un petit verre etc.....

 


Le plus connu de tous mais pas sous ce patronyme....


Si la législation actuelle sur les patronymes avait été applicable à cette époque , bon nombre de rues de notre pays porteraient le patronyme "Maillot" .Mais tel n'était pas le cas .En effet , ce personnage de l'histoire de France est né au 19é siècle . On le surnommait "Le grand Charle " .C'est ? C'est ? Charles de Gaulle .En effet , sa mère Jeanne s'appelait Maillot jeanne Caroline Marie .


Un inventeur ................!


Associé à Monsieur Chorier , Maillot inventa le Maillechort .C'est un alliage de cuivre de nickel et de zinc additionné de fer .De couleur blanche , c'est un alliage dur et inaltérable utilisé pour la confection de couvert de table !

Le docteur François Clément Maillot :
Né le 18 Févier 1804( Briey -Moselle)/ Décédé le 24 Juillet 1894 à Paris

Directeur Hôpital militaire - Médecin Major  (Armée d'Afrique).
Il préconisera l'utilisation de la quininne dans les traitements des fiévres paludéennes.
docteur maillot


En 1832, il est envoyé en Algérie. A  Alger  d'abord, où là encore, il doit traiter des fiévreux, avant d'être chargé de la direction de l'hôpital militaire de Bône où la situation sanitaire est catastrophique (1834). Sur 5 500 hommes stationnés dans cette ville, 4 000 ont été hospitalisés, un grand nombre d'entre eux a succombé à des accès pernicieux. En moins de deux mois on a enregistré 300 décès 
Il décide d'utilisé le sulfate de quinine à hautes doses proportionnées à la gravité des cas, un et jusqu'à deux grammes par jour. Les résultats ne se font pas attendre, la mortalité tombe de 23 % à moins de 4 % et les convalescents quittent l'hôpital après un séjour écourté.
En 1850, il est appelé à l’École d’Application du Val de Grâce, au rang de Professeur de Clinique.

Son nom deviendra célèbre en Algérie au point que son nom servira de nom d'une commune de 11 0000 habitants .
Aujourd'hui M'Ched-Allah .Pour ses travaux et son parcours , la nation lui octroya  une pension annuelle de 6 000 F au  titre de récompense nationale

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents