Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de MarcM

Le blog de MarcM

Généalogie Ardennaise et Franc Comtoise . Patronymes Maillot , Sonet , Gossery , Rousseau etc...


Une généalogie en terre Franc-Comtoise

Publié par MarcM sur 11 Décembre 2009, 16:29pm

Catégories : #Lieux




          

La Franche-Comté :

Région administrative comprenant : 
- le Doubs (25),
- le Jura (39), 
- la Haute-Saône (70) 
- Territoire de Belfort (90). 
 


Les origines de l'histoire régionale

 Au VIIIe siècle, les Sarrasins la dévastèrent, mais ils furent écrasés en 732 par Charles Martel . 
Après la mort de Charlemagne , les luttes pour la domination reprirent jusqu' en 843. Ce fut l'origine des prétentions du Saint  Empire 
sur ces territoires d'origine gauloise et de langue latine.

 


La «Comté», son histoire :

 

A la mort du dernier roi de Bourgogne (1032), son royaume fut rattaché à l'Empire à l'empire germanique.  Alors  se constitua  la comté de Bourgogne, pour devenir Franche-Comté .

  

Marie de Bourgogne, fille de Louis XI  épousa l'empereur Maximilien Ier. Celui-ci devint père et tuteur des petits-enfants de Charles le Téméraire, gouverna la Franche-Comté jusqu'à la majorité de son fils Philippe le Beau. Ce  prince,  épousa une héritière d' Espagne .Quand il mourut , il laissa un enfant de cinq ans  (Charles Quint) . 

Charles Quint conserva les franchises, libertés et privilèges de la comté de Bourgogne, et maintint le mode de gouvernement. Après la mort de Charles Quint (1558), la Comté revint à la branche espagnole de la maison d'Autriche  jusqu'en 1674.

 

Sous la domination espagnole, la Franche-Comté vit se développer sa prospérité, ses institutions et ses franchises.Jusqu'en 1595, la neutralité de la Franche-Comté fut respectée, mais après de nombreux conflits armés , la paix fut signé sous le nom de" la paix de Vervins" (1598) conclue avec l'Espagne ne modifia en rien le statut de la Franche-Comté, qui resta sous la domination espagnole. 

La Franche Comté connue une période autrichienne et espagnole .....

La guerre de Trente Ans 
 La neutralité fut rompue par Richelieu en 1631 lorsque la Franche-Comté donna asile à Gaston d'Orléans et  Charles IV . Les populations furent réduites à la misère par les ravages et les contributions de guerre, et décimées par une épidémie de peste.En 1642,Mazarin  en arrivant au pouvoir, se décida à renoncer à la Comté et, comme Henri IV l'avait fait précédemment,  restitua le bénéfice de la neutralité à la Franche Comté. 


Les traités de Westphalie (1648) ne firent que confirmer sur ce point le traité déjà intervenu. Mais, dès 1665, à la mort du roi Philippe IV d'Espagne,Louis XIV réclama la Franche-Comté et les Pays Bas 
, au nom de sa femme Marie-Thérèse, héritière.En 1666 la Franche-Comté prêtèrent serment au nouveau roi d'Espagne .Après d'autres conflits Besançon se rendit  en 2 semaines, le pays avait été soumis. Le traité d'Aix-la-Chapelle, mettant fin à la guerre de Dévolution, rendit la Franche-Comté à l'Espagne.

 

 En 1678, les traités de Nimègue donnèrent la Franche Comté à la France, .

 

 

La  révolution fut accueillie avec plaisir en Franche-Comté.Celle-ci fut divisée en trois départements : Haute-Saône, Doubs et Jura,  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents